LES JEUDIS VERTS DE SIMONE VEIL

Les "jeudi verts" sont une occasion pour les élèves de s'impliquer activement dans des actions concrètes en faveur de l'environnement. Ils permettent de développer leur conscience écologique et de les encourager à adopter des comportements responsables dans leur vie quotidienne. Cette initiative montre leur engagement en faveur de l'environnement et contribue à la création d'un environnement scolaire plus durable. Ces journées spéciales sont dédiées à des activités en lien avec l'environnement et la durabilité. 

Jeudi 18 janvier 2024

Les élèves de première année CAP PSR (Production et Service en Restauration), de première BAC Pro HPS (hygiène, propreté, stérilisation) et leur professeur Florence Haverlant ont travaillé sur le montage et l'installation d'un composteur. https://photos.app.goo.gl/1Ew3fWsSWUHGd4sm7

Cette initiative que nous avons prise s'inscrit dans la démarche éco-responsable de notre lycée, visant à sensibiliser les élèves à la gestion des déchets organiques et à la préservation de l'environnement. Cette action nous a permis de développer nos compétences en matière de gestion des déchets et de prendre conscience de l'importance de réduire notre empreinte écologique. Nous avons également appris à travailler en équipe et à prendre des initiatives pour améliorer notre environnement. 

Jeudi 23 novembre 2023

Les élèves des classes de 1HPS et de 1PSR ont appris les bases du compostage et son importance dans la réduction des déchets à l’occasion d’une intervention animée par monsieur Delmont du Sirtom de Brive afin de sensibiliser sur l’utilisation d’un composteur et prendre en compte les besoins spécifiques du processus de compostage. https://photos.app.goo.gl/PkCguJCsmZHpwxae7 

Cette action est un exemple concret de notre engagement dans une démarche éco-responsable au sein de notre lycée. Elle montre également l'importance de sensibiliser tous les élèves et les jeunes en général à la préservation de l'environnement et à la gestion durable des ressources.

Mardi 29 novembre 2022

Nous sommes allés avec notre professeure Mme Haverlant visiter l’appartement pédagogique. Nous avons été accueillis par l’animatrice Mme Roux de l’association « Face » dans le quartier de Gaubre à Brive. L’objectif était d’apprendre à faire des économies d’énergie au quotidien. Mme Bournazeaud correspondante à EDF, nous a présenté à l’aide d’un diaporama des comportements à adopter et des astuces pour consommer moins d’eau et d’électricité (éteindre les appareils en veille fait économiser 17% d’électricité, rajouter un ballast dans le réservoir des toilettes…).

Des activités nous ont été proposées : à l’aide d’une télécommande, nous devions répondre à un QCM sur les bons gestes de tous les jours, pour réduire notre consommation d’énergie. Ces conseils peuvent être directement appliqués dans notre filière HPS (hygiène propreté et stérilisation). 

Mardi 15 novembre 2022 

Les TCAP PSR se sont rendus à pied à l’appartement pédagogique de l’association FACE de Brive. Le RDV était fixé à 9h. Ils ont été reçus par Mélanie Roux, l’animatrice qui les a sensibilisés aux éco-gestes et leur a montré des solutions afin d’économiser l’énergie. Par exemple, de ne pas mettre à proximité des appareils produisant du chaud (four) et ceux produisant du froid (réfrigérateur). Si par hasard les lieux ne permettent pas cet éloignement, il existe des solutions économiques comme fabriquer un isolant (plaque de carton recouverte de papier aluminium sur une face).

Une des activités proposées par Mélanie Roux a été de fabriquer des « Tawashis » (éponges japonaises) avec des vieilles chaussettes et/ou orphelines. Il faut commencer par couper le bout et le talon ainsi que l’élastique de la chaussette ; ensuite on la détaille en faisant des bandes de 2 à 3 centimètres. On prélève 10 bandes (5 dans une chaussette et 5 dans une autre) qu’on place sur une planche à clous pour aider au tissage du Tawashi. Les élèves se sont bien appliqués et ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser cette éponge écologique « de récupération ».

Les élèves ont promis de retourner dans cet appartement pédagogique pour découvrir d’autres façons de vivre dans un esprit d’économie conforme à la mentalité du développement durable.