ODD N°11 - VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES / ODDN°13 - MESURES RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES /  ODD N°15 - PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT

PROJET 2022/2024  : FAVORISER LA MOBILITE DOUCE AU PROFIT DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE QUARTIER DES TROIS LYCEES DE BRIVE

Objectif : Favoriser la mobilité douce dans le quartier des trois lycées afin d'apaiser la circulation et de sécuriser les déplacements des élèves

Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection

de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976,

l'association entre dans le contrat d’engagement républicain. 

180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investissent au quotidien.

Le guide « Écomobilité et ÉcoQuartiers - Construire un projet durable » propose aux élus, techniciens, aménageurs et associations d’usagers un ensemble de bonnes pratiques et fiches-actions très concrètes, s’adaptant à tout type de territoire, du plus urbain au plus rural. Lutter contre l’étalement urbain et les longues distances, « renaturer » villes et villages pour rendre attractifs les itinéraires pédestres et cyclables, intégrer les circuits courts, démultiplier les garages solidaires… Voici quelques-unes des 15 mesures concrètes que vous pourrez retrouver dans les fiches pratiques du guide, pour inventer dès à présent de nouvelles mobilités plus durables et plus sûres.


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Septembre 2022 : Etude du Quartier des Trois Lycées

Octobre 2022 : Sorties sur le quartier pour repérages

Novembre 2022 : Premier constat : Le quartier des Trois Lycées est un quartier dangereux pour les piétons et les cyclistes, peu végétalisé et non durable / Etude en classe du Guide Ecomobilités et Ecoquartiers

Décembre 2022 à mars 2023 : Création de 3 groupes de travail

Avril-mai 2023 : Propositions Pour une mobilité durable et sécurisée dans le quartier des trois lycées


Septembre 2022

Etude du plan de circulation du Quartier des Trois Lycées par la classe de Première Logistique Transport avec Sandrine SAVOLDELLI et Philippe BARBEY

Octobre 2022 - Sorties sur le quartier pour repérages

BOULEVARD DE  JOUVENEL

RUE DANTON, RUE NEWTON ET RUE  FERNAND DELMAS - RUE ROMAIN ROLLAND

Novembre 2022

Création de groupes de travail pour une mobilité durable et sécurisée dans le quartier des trois lycées 

Groupe 1 : Recherches de solutions (Evan, Tayeb, Aymane, Houssam, Sabria, Abdilbaki, Yasin)

Groupe 2 : Prise de mesures sur le terrain (Emma, Yacine, Toura)

Groupe 3 : Ecriture du plan du quartier et propositions dessinées (Jordane, Gwenaëlle)

Mai 2022

Propositions pour une mobilité durable et sécurisée dans le quartier des trois lycées

 

Relier la voie verte au quartier des trois lycées et créer des ramifications cyclables 

continues et sécurisées vers les établissements scolaires afin de créer un écoquartier 

favorisant les mobilités douces et durables pour les piétons, les cyclistes, les usagers des transports en commun

 

1. Aménager le Pont de la Bouvie

2. Réaménager le boulevard de Jouvenel sur toute sa longueur

3. Sécuriser le parcours cycliste du Pont de la Bouvie vers les collège/lycée Cabanis

4. Sécuriser le parcours cycliste de la rue Galois vers l'école primaire Henri Sautet

5. Sécuriser le parcours cycliste jusqu'au Lycée Lavoisier

 

* Prévoir la végétalisation devant chaque lycée

* Réaménager les abris vélos

 


La voie verte est une piste cyclable sécurisée, coupée du réseau des voies automobiles, le long de la rive droite de la Corrèze. La voie est partagée avec les piétons. Elle est comme son nom l'indique, plantée tout le long de son parcours d'arbres, d'arbustes et de fleurs. C'est une voie de mobilité douce et durable par excellence. Quand on en sort aux feux tricolores du pont de la Bouvie et qu'on traverse le pont vers le quartier des Lycées, commence une jungle urbaine dangereuse pour les cyclistes.


 1. Aménager le Pont de la Bouvie pour y créer une voie cyclable qui permettra de le traverser dans les deux sens sans danger

* sur le modèle du Pont Cardinal de Brive ou du Pont de Beau Rivage de Malemort

 

Arrivé sur le boulevard de Jouvenel, les cyclistes peuvent rouler sur la bande cyclable jusqu'à la rue Philibert Lalande, après quoi tout s'arrête net. Le cycliste est livré à la circulation sur ce boulevard très fréquenté. Des ralentisseurs ont bien été installés, mais la circulation cycliste reste dangereuse vers le lycée Cabanis, le Collège Cabanis et le lycée Simone Veil.

Des parkings ont été aménagés dans le quartier : Parking des trois lycées et un autre avenue Allard. Il est possible de se garer dans certaines rues perpendiculaires, mais il faut marcher un peu ensuite. La marche à pied est une mobilité durable de grande qualité. Et il faudra compter sur le fait que d'autres se convertiront au vélo pour se rendre sur leurs lieux d'études ou de travail si la sécurité sur leur trajet est assurée, et que cela réduise ainsi le nombre de voitures.

 

2. Réaménager entièrement le boulevard de Jouvenel sur toute sa longueur 

* mettre tout le boulevard en deux voies automobiles, implanter des pistes cyclables dans les deux sens du pont de la Bouvie jusqu'aux feux tricolores des avenues Roosevelt et Pierre Sémard (avenue de Bordeaux)

* supprimer les parkings le long des espaces technologiques du lycées Cabanis et y implanter des espaces verts

 

L'accès aux lycée et au collège Cabanis pourra être ainsi totalement sécurisé. Il existe un parking pour les vélos dans l'enceinte du Lycée Cabanis (en travaux actuellement). Reste les accès au Lycée Simone Veil, à l'école primaire Henri Sautet et au Lycée Lavoisier. A partir du boulevard Henri de Jouvenel, il existe des chevrons sur le sol de l'avenue Allard mais ce n'est pas suffisant pour sécuriser le parcours cycliste.

 

3. Sécuriser un parcours cycliste du boulevard de Jouvenel jusqu'au Lycée Simone Veil

* créer une piste cyclable dans les deux sens sur l'avenue Allard / avenue Gallieni 

* continuer les pistes jusqu'au Lycée Simone Veil par la rue Nungesser, sécuriser le croisement avec la rue Romain Rolland, et la poursuivre dans la rue Evariste Galois. Les abords de l'entrée du Lycée Simone Veil devraient être interdits au stationnement et plantés d'arbustes et de fleurs sur le modèle de la coulée verte du Lycée Lavoisier.

 

Il y a un grand parking rue Galois et un autre dans l'enceinte du lycée pour les personnels. En outre, il existe un abri pour les vélos dans l'enceinte du Lycée Simone Veil qui est en cours de réaménagement et un point VEIL'O existe désormais. Un abri vélos pour les personnels est en cours d'étude et devrait être implanté sur le parking des personnel à l'arrière du bâtiment A.

 

4. Poursuivre la sécurisation des cyclistes jusqu'à l'école primaire Henri Sautet

* à partir de la rue Galois, poursuivre la piste rue Léonard de Vinci puis rue Henri Sautet

 

5. Poursuivre la sécurisation des cyclistes jusqu'au Lycée Lavoisier

* poursuivre la piste cyclable dans les deux sens depuis le boulevard de Jouvenel sur l'avenue Allard, l'avenue Gallieni, l'avenue de Melitopol, la rue Romain Rolland jusqu'au Rond-point du Prieur, puis dans la rue Pelletan; la rue Devaud, sécuriser la traversée de l'avenue Alvitre (avenue de Bordeaux), et enfin rue Lavoisier.

 

Le Lycée Lavoisier possède un stationnement abrité pour les vélos.

Une belle coulée verte a été réalisée entre le lycée Lavoisier et l'école Henri Gérard, avec des plantations, des tables et des bancs.

 

Transformer le Quartier des 3 Lycées en écoquartier à l'horizon 2030