NEWS DES 1CAP APR DEPUIS LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2019

Depuis la rentrée septembre, nous avons réalisé 4 sorties. Il y a eu la journée d'intégration, la visite du self du lycée, la visite de la cafétéria Crescendo, la visite de la cuisine centrale. Il y a eu… ah non, c’est tout quand même ! Enfin, pour l’instant…

Mais ne croyez pas que tout cela soit uniquement pour se promener. Nous avons pu, grâce à la visite de tous ces endroits, en apprendre beaucoup sur notre futur métier.

Pour commencer, nous avons noté que les procédés de préparation sont sensiblement les mêmes : un mélange de « fait maison » et de cuisine semi-élaborée.

Puis, nous avons découvert des techniques de conservation : liaisons froides et chaudes (matériel pour le refroidissement rapide et le maintien en température), mise en barquettes, thermo-scelleuse… autant de façons de faire et de vocabulaire à mémoriser !

Enfin, nous ont pu noter que le mode de service des plats est assez différent. Au self du lycée, par exemple, les « clients » se servent eux-mêmes pour les entrées et desserts ; seuls les plats chauds leur sont servis par les agents. Tandis qu’à Crescendo, on se sert soi-même les entrées et desserts mais également les garnitures puisque celles-ci sont proposées à volonté.

Quant aux plats de la cuisine centrale, une fois élaborés, ils sont livrés dans différentes structures (écoles, maison de retraite, particuliers..) et servis à ce moment-là.

La bonne nouvelle est que tous ces endroits embauchent des agents polyvalents de restauration !

- La classe de 1CAP APR, 25/11/2019. 

APR : C'EST LA RENTRÉE !

Un peu d’aventure dans la vie des CAP !

En effet, une journée d’intégration pour les 2 années de CAP du lycée Simone Veil a été organisée ce mardi 17 septembre afin de nous permettre de faire connaissance. 

Lors d’une sortie à Aubazine, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes aux noms qui ne manquaient pas d’imagination - les Originaux, les Queens&Kings, les DH Prod et même les Sans-noms !... qui se sont affrontés au cours de quelques épreuves.

 Nous avons commencé par faire une randonnée, en suivant un parcours de l’appli Terra aventura, qui nous a permis de découvrir les monuments d’Aubazine. Nos réponses aux différentes énigmes nous ont donné les moyens de localiser un trésor composé de pin’s et de badges !

Accompagnés par nos enseignants, nous nous sommes ensuite installés au bord du lac du Coiroux pour pique-niquer. Certains en ont profité pour nourrir les canards, faire de la balançoire et même s’affronter au foot, et au rugby. L’après-midi a été consacré à de petits jeux collaboratifs (faire circuler un ballon tenu par des bâtons entre les membres d’une équipe, porter un plateau les yeux bandés guidé par un camarade, et même traverser un champ de lave sur des tapis…). Les DH Prod, équipe composée entre autres de Nico, Dimitri, Elisabeth, Sophie, ont gagné !

La journée s’est achevée sur un goûter à la cascade avant de rentrer au lycée. 

Nous étions fatigués mais contents, partants pour recommencer l'an prochain!

- La classe de 1CAP APR, 18/09/2019. 

Ô MANGE TOUT, le restaurant d’application de Danton est ouvert!

Les élèves de première année CAP APR organisaient l'inauguration du restaurant d'application qui se nommera : "Ô MANGE TOUT", le jeudi 5 avril de 13h à 14h salle A005. 

L'inauguration par M. Chazarin

L'exposition "Souvenirs d'enfance"

La préparation de la salle de restaurant, de l'exposition et de la salle de présentation

La préparation des plateaux par les élèves de Troisième PrépaPro

 

Au programme : Inauguration présidée par monsieur Chazarin qui a eu l'honneur de couper le ruban, dégustation de spécialités sucrées, boissons (café, thé, jus de fruits, eau), présentation de notre logo, badges et sets de table réalisés avec la participation de la classe ULIS, tabliers réalisés par la section VF, banderole réalisée en cours d’arts appliqués et de notre décoration éphémère (suivant les thèmes proposés). 

Alors, venez manger Ô MANGE TOUT et régalez-vous!

 - Florence Haverlant et l'équipe APR, 13/04/2018.