LE SPORT A SIMONE VEIL 2022/2023

                                   SIMONE VEIL PLONGE AU SECOURS DES OCEANS

EN COURS : Avec l'option EPS en classe de terminales, nous allons former 21 élèves au Niveau 1 de plongée en scaphandre. En trame de fond "la protection des océans" et "des plongées éco responsables", avec le ramassage des plastiques lors des plongées ou sur la plage lors de notre sortie en avril 2023 à Hendaye. - Grégory BAUCHET, professeur agrégé d'EPS.

Jeudi 17 novembre 2022  - Projet PAL - ODD N°14 (vie aquatique) et ODD N°12 (recyclage du plastique)

Grégory BAUCHET participe à la formation "PAL" (plastique à la loupe) à Limoges pour mettre  en œuvre un projet de "sciences participatives" avec nos élèves de l'option EPS premières ou terminales dans le cadre du projet plongée sous-marine. En lien avec la fondation "TARA océan" ce projet PAL prend de plus en plus d'ampleur. 

Télécharger
PAL-SW_DescriptifHome-VF-mai2022.pdf
Document Adobe Acrobat 146.8 KB

Notre action sur ce projet sera la suivante: Lors de notre sortie à Hendaye, outre le fait de nettoyer les fonds marins lors de nos plongées (plongées éco-responsables), nous tenterons de répondre au protocole des macro-plastiques du projet "PAL"c'est à dire de ramasser sur une surface donnée les macro plastiques puis de les classer par famille, de les photographier pour ensuite les apporter au recyclage (ou sinon de le faire avec les premières sur les bords de la Corrèze sur un site validé).

La poursuite de ce projet serait d'étudier les microplastiques sur un site des bords de Corrèze mais pour cela il faudra s'inscrire sur le projet pour 2023-24 et trouver un site validé par les scientifiques pour l'expérience et l'analyse des données.

Pour mieux comprendre les enjeux DD sur la production-réduction-pollution des plastiques, voici quelques liens utiles:

- la vidéo de présentation de la pollution plastique  https://drive.google.com/file/d/1BrrxH2qSECfJLkx5NJR4JCvx1e9V9wiw/view?usp=sharing

- le teaser Plastique à la Loupe  https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

- la vidéo sur le protocole Macrodéchets https://www.youtube.com/watch?v=TohztibBZzk

 

 

Le mercredi 12 octobre 2022 à Limoges, 25 jeunes filles du LGT et de la SEP ont participé à "La lycéenne Maif run" dans le cadre d'Octobre rose, une course féminine 100% écoresponsable avec des ateliers Recyclage de textile, Sensibilisation et Engagement à la limitation  de l'empreinte écologique.

Télécharger
La Lycéenne MAIF run.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB