LE SPORT A SIMONE VEIL 2022/2023

SIMONE VEIL ET GEORGES CABANIS UNIS POUR SAUVER LES OCEANS

Mercredi 4 janvier 2023, après un moment convivial d’échanges, les divers documents supports à signer, dont le protocole académique rédigé de concert avec Mme Cécile Belleudy (IA-IPR EPS) et M. Bruno Montiel (Professeur agrégé EPS et MF2 de plongée sous-marine) ont été présentés. La signature de ce projet commun a été effectuée par le président du CSB, Jean-Philippe Darroman et par les 2 proviseurs Mme Vigne pour le lycée polyvalent Simone Veil et M. Lacaze pour le lycée Georges CabanisSont associés à ce projet auprès de M. Bauchet, Professeur d’EPS, MF1 de plongée, deux enseignants du lycée Georges Cabanis, diplômés de plongée, Sandrine Bauchet (professeure d’Anglais) et Eric Legros (Professeur d’EPS) ainsi que 4 encadrants diplômés du CSB. 

https://www.ac-limoges.fr/plongee-sous-marine-aux-lycees-veil-et-cabanis-de-brive-123834

Les lycées Simone Veil et Georges Cabanis de Brive ont ouvert une option EPS mutualisée, il y a 3 ans. Dans le cadre de cet enseignement sportif, les établissements ont signé une convention avec un nouveau partenaire, le 4 janvier 2023 : le Club Subaquatique Briviste (CSB).

Ce parcours de formation aquatique, qui traverse les 2 à 3 années de formation possible au sein de l’option EPS, tente dès lors, de rayonner sur différents domaines tels que l’orientation scolaire et les poursuites d’études, la formation du citoyen ou encore sur une ouverture à des thématiques de société comme, par exemple, la thématique du développement durable du fait de la labellisation E3D des lycées supports. Un projet nommé « plastique à la loupe » en lien avec la fondation Tara Océan a d’ailleurs permis de sensibiliser les élèves à la production, à l’utilisation et donc aux sources de pollution de nos océans par le plastique et aux solutions trouvées pour limiter la production /pollution par ce dernier de nos côtes et océans.

https://www.ac-limoges.fr/plongee-sous-marine-aux-lycees-veil-et-cabanis-de-brive-123834

 

                                   SIMONE VEIL PLONGE AU SECOURS DES OCEANS

EN COURS : Avec l'option EPS en classe de terminales, nous allons former 21 élèves au Niveau 1 de plongée en scaphandre. En trame de fond "la protection des océans" et "des plongées éco responsables", avec le ramassage des plastiques lors des plongées ou sur la plage lors de notre sortie en avril 2023 à Hendaye. - Grégory BAUCHET, professeur agrégé d'EPS.

Jeudi 17 novembre 2022  - Projet PAL - ODD N°14 (vie aquatique) et ODD N°12 (recyclage du plastique)

Grégory BAUCHET participe à la formation "PAL" (plastique à la loupe) à Limoges pour mettre  en œuvre un projet de "sciences participatives" avec nos élèves de l'option EPS premières ou terminales dans le cadre du projet plongée sous-marine. En lien avec la fondation "TARA océan" ce projet PAL prend de plus en plus d'ampleur. 

Télécharger
PAL-SW_DescriptifHome-VF-mai2022.pdf
Document Adobe Acrobat 146.8 KB

Notre action sur ce projet sera la suivante: Lors de notre sortie à Hendaye, outre le fait de nettoyer les fonds marins lors de nos plongées (plongées éco-responsables), nous tenterons de répondre au protocole des macro-plastiques du projet "PAL"c'est à dire de ramasser sur une surface donnée les macro plastiques puis de les classer par famille, de les photographier pour ensuite les apporter au recyclage (ou sinon de le faire avec les premières sur les bords de la Corrèze sur un site validé).

La poursuite de ce projet serait d'étudier les microplastiques sur un site des bords de Corrèze mais pour cela il faudra s'inscrire sur le projet pour 2023-24 et trouver un site validé par les scientifiques pour l'expérience et l'analyse des données.

Pour mieux comprendre les enjeux DD sur la production-réduction-pollution des plastiques, voici quelques liens utiles:

- la vidéo de présentation de la pollution plastique  https://drive.google.com/file/d/1BrrxH2qSECfJLkx5NJR4JCvx1e9V9wiw/view?usp=sharing

- le teaser Plastique à la Loupe  https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

- la vidéo sur le protocole Macrodéchets https://www.youtube.com/watch?v=TohztibBZzk 

 

Le mercredi 12 octobre 2022 à Limoges, 25 jeunes filles du LGT et de la SEP ont participé à "La lycéenne Maif run" dans le cadre d'Octobre rose, une course féminine 100% écoresponsable avec des ateliers Recyclage de textile, Sensibilisation et Engagement à la limitation  de l'empreinte écologique.

Télécharger
La Lycéenne MAIF run.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB