EXTENSION DE LA SECTION EUROPEENNE DU LYCEE SIMONE VEIL 

2022/2023

 

Extension de la Section européenne du Lycée général et technologique

aux élèves de la Section d'enseignement professionnel - SEP

du Lycée polyvalent Simone VEIL

 

 

Monter et faire vivre une section européenne

Le projet s'appuie à la fois sur l'équipe pédagogique et sur l'équipe de direction. L'équipe pédagogique doit comprendre un professeur de langue et un professeur d'une autre discipline habilité à enseigner en section européenne (certifié DNL).

Le projet d'ouverture est soumis au Conseil d'administration de l’établissement et doit être intégré au projet d'établissement. La réflexion doit aussi intégrer les synergies nécessaires pour pérenniser la section européenne. Il est important d'installer un parcours de formation convaincant et de veiller à ce qu'il y ait au moins deux collèges et un lycée  dans le projet afin d'ancrer la SE dans un bassin (liaison collège/lycée). La consultation de la charte des sections européennes de l'académie est indispensable.

Le projet doit s'inscrire dans une dynamique d'ouverture internationale de l'établissement (appariement, correspondance, échange de classes, projet européen, programmes européens - Comenius, eTwininning, Leonardo).

Au cours de l'étude du projet, il est utile de prendre contact avec les inspecteurs de la langue et de la DNL concernée, ainsi qu'avec le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).

La création d'une SE est une dynamique collective de long terme qui doit être montée dans le temps et la concertation. Une circulaire rectorale précise chaque année les modalités d'examen des dossiers pour une ouverture éventuelle lors de la rentrée scolaire suivante.

http://eduscol.education.fr/cid46517/sections-europeennes-ou-de-langues-orientales-selo.html

 

Calendrier 

 

novembre 2018

Dépôt d'une fiche projet Section Européenne Anglais à la SEP

02 - Avis très favorable de Monsieur le proviseur et de M. le proviseur adjoint (SEP)

20 - Prise de contact avec Monsieur le DAREIC de l'académie de Limoges

29 - Entretien avec Monsieur le DAREIC au lycée Simone VEIL

 

décembre 2018

14 - Réunion conseil avec Madame l’inspectrice d'Anglais :

Il y a trois sections européennes - SE en lycée professionnel en Limousin, aux lycées Monet, Pagnol et Caraminot. Une section européenne ouvre au niveau des classes de Première et de Terminale. Cette section doit avoir une orientation européenne. Une mobilité doit être prévue en Europe. Des PFMP peuvent être faites à l'étranger. Une attestation EUROMOBIPRO peut être délivrée.

En SE, 2 heures sont ajoutées, une heure en DNL et une heure en Anglais en classe de Première et en classe de Terminale. La SE doit compter au moins 15 élèves à partir de la Première. Ces élèves s’engagent formellement à suivre l'enseignement en SE en Première et en Terminale.

Les professeur.e.s intervenant.e.s travaillent en équipe et préparent des sujets en vue de l'examen de leurs élèves, dans le cadre d'une commission de sujets (8 à 10 sujets à préparer). L'épreuve est ensuite assurée par d'autres professeurs de spécialité.

Il existe déjà une section européenne au lycée polyvalent Danton, mais qui ne regroupent historiquement que des élèves de classes générales et technologiques. Cette section européenne pourrait-elle être étendue aux élèves des classes professionnelles de la SEP ? Il faut l'étudier et se concerter, entre professeurs d'Anglais et professeurs DNL du lycée polyvalent. Une réunion pourrait être prévue à cet effet.

Sources à consulter :

- Les sections européennes en lycée professionnel

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL/ NOR : MENE0101094N / RLR : 520-9b - NOTE DE SERVICE N°2001-151 DU 27-7-2001 / MEN / DESCO A7

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010830/MENE0101094N.htm

- Anglais au LP en Limousin - http://pedagogie.ac-limoges.fr/anglaislp/

 

juillet 2019

Selon M. Rénier, proviseur adjoint en charge de la SEP, la section Européenne du lycée polyvalent Simone Veil, qui ne touche pour l'instant que des élèves de la section d'enseignement général et technologique, serait élargie à la section d'enseignement professionnel à partir de septembre 2020. La section européenne doit compter au minimum 15 élèves, 10 places seraient réservées aux élèves du LGT et 5 à des élèves de la SEP.

 

septembre 2019

A la rentrée de l'année 2019/2020, les élèves de seconde de la SEP, en priorité des élèves de Gestion Administration, étant donné l'importance de pratiquer l'anglais dans leur filière, sont informés de la possibilité d’intégrer une section européenne en classe de première. Le nombre de places étant très limité, seuls les élèves les plus motivé.e.s pourront être sélectionné.e.s. sur la base de leur comportement en classe, de leur implication en cours, et de leurs efforts dans l’apprentissage de la langue anglaise. Un jury pourrait être constitué pour dresser la liste des élèves professionnel.le.s admis.es en section européenne à la rentrée 2020. 

 

juin 2022

Les élèves de la SEP se déplacent à Porto pour un séjour européen et participent à l'opération Les Européens et la mer dans le cadre de la Présidence français de l'Union européenne - PFUE. Ils sont lauréats de ce concours.

Séjour à Porto du 31 mai au 04 juin 2022  /   Participation à l'opération éducative Les Européens et la mer

Les élèves de la SEP sont informés par leur professeur principal de la possibilité pour eux d'intégrer la classe européenne. Quatre élèves de 2GATL1 entrant en 1AGORA en 2022/2023 sont officiellement candidates à l'entrée en classe européenne à la rentrée de septembre. Il s'agit de : Lola BERNIER, Alyson CALVAYRAC, Lilyrose LAFONT et Elina LAVAL.

septembre 2022

Lola BERNIER, Alyson CALVAYRAC, Lilyrose LAFONT et Elina LAVAL de la classe de Première Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités - 1AGORA (section d'enseignement professionnel -SEP) entrent dans la section européenne du Lycée polyvalent Simone VEIL.