LES ECODELEGUES DE SIMONE VEIL

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

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Le guides écodélégués au lycée
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Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux environnementaux sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable par des éclairages thématiques, des ressources spécifiques et des actions pédagogiques dédiées à l'image des éco-délégués. L'enseignement réalisé par les professeurs et les informations proposées ici doivent contribuer in fine à la compréhension par les élèves de la complexité des grands enjeux contemporains et leur permettre de s'impliquer avec conviction dans des actions citoyennes en faveur du développement durable.

https://eduscol.education.fr/1117/education-au-developpement-durable

Lettre de rentrée 2022/2023 de la Mission académique EDD

(...) Comme l’imposent les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020, les éco-délégués seront élus au sein des classes de chaque collège et de chaque lycée de l’académie, durant la période consacrée à l’élection des délégués de classe. Les éco-délégués pourront désormais jouer un rôle institutionnel dans le cadre des comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement. Acteurs des politiques d’éducation au développement durable dans les établissements, les éco-délégués sont ainsi des porteurs de projets collectifs et des ambassadeurs des élèves auprès de la communauté éducative. (...) Au lycée, les éco-délégués participent aux instances de la communauté éducative, en relation avec les autres élèves, et sont avant tout des concepteurs et des porteurs de projets concernant l’EDD. La mission accompagnera, grâce à des modules spécifiques, leur formation, ainsi que leurs projets et initiatives, en complémentarité de la Délégation académique à la vie lycéenne. Des outils utiles sont spécifiquement destinés aux formations locales des éco-délégués.

Des outils utiles sont spécifiquement destinés aux formations locales des éco-délégués. (...)

https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835   

LES ECODELEGUES DE SIMONE VEIL 2021/2022 (32)

Section d'enseignement professionnel - SEP (11)

Soins à la personne : Léa BERTANDIE - 1ASSP DOM, Océane PALAT - TASSP DOM

Propreté Stérilisation : Antoine BOURG - 1HPS

Tertiaire - Gestion Administration : Lily Rose LAFONT - 2GATL1, Lola BERNIER - 2GATL1 (suppl.), Julie GOUJAT - 1AGORA, Aurore LACHAMBRE - TGA

Mode : Mouy Sim PRAK - 2CAP VF, Lucile DELCLAUD - TCAP MDMVF, Louanne JACQUOT - 1MDM, Léna DESGRANGES - TMDM

Lycée général et technologique - LGT (15)

Seconde générale : Camille GAUTIER - 2de1, Perle IZART - 2de1 (suppléante), Clara LEFEVRE -2de3

Santé & social : Séphora MBENE - 1ST2S1, Elise TROESTER - 1ST2S1, Sélina SEGA - 1ST2S2, Lilia BOUILLAGUET - TST2S1, Stella DAVIDOU LEGRAND - 1ST2S1, Lola DUCHATELET- TST2S1, Manon DUGENET - TST2S1

Management & gestion : Myriam EL GARCHANI - 1STMG2, Yassin EL BELTAHI - 1STMG2 (suppléant), Esteban BOURDUT - 1STMG3,

Kimly KEAY - 1STMG3 (suppléante)

Laboratoire : Roma SANCHEZ - 1STL, Juliane PITIOT - 1STL (suppléante), Ambre DELATTRE - TSTL

Commerce & vente : Nicolas TUNUTU - TMERCA GF, Louka PERRIER - TMERCA GF (suppléant), Anaïs CLEDAT - TMERCA RHC

Section de Techniciens supérieurs (6)

Economie & gestion : Thibault MADELBOS - STS CGO1, Émilien REYNIER - STS CGO2

Management : Clément VERGNAUX - STS MCO1, Élodie LENEUTRE - STS MCO1 (suppléante), Théo BUGE - STS MCO2

Sanitaire & social : Morgane DELORD - STS SP3S2 

NOTRE OBJECTIF : LABELLISER E3D LE LYCÉE SIMONE VEIL

La démarche E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Nous sommes au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien au lycée, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. Labellisation | Académie de Limoges (ac-limoges.fr)