LES ECODELEGUES DE SIMONE VEIL

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

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Le guides écodélégués au lycée
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Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux environnementaux sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable par des éclairages thématiques, des ressources spécifiques et des actions pédagogiques dédiées à l'image des éco-délégués. L'enseignement réalisé par les professeurs et les informations proposées ici doivent contribuer in fine à la compréhension par les élèves de la complexité des grands enjeux contemporains et leur permettre de s'impliquer avec conviction dans des actions citoyennes en faveur du développement durable.

https://eduscol.education.fr/1117/education-au-developpement-durable

Lettre de rentrée 2022/2023 de la Mission académique EDD

(...) Comme l’imposent les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020, les éco-délégués seront élus au sein des classes de chaque collège et de chaque lycée de l’académie, durant la période consacrée à l’élection des délégués de classe. Les éco-délégués pourront désormais jouer un rôle institutionnel dans le cadre des comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement. Acteurs des politiques d’éducation au développement durable dans les établissements, les éco-délégués sont ainsi des porteurs de projets collectifs et des ambassadeurs des élèves auprès de la communauté éducative. (...) Au lycée, les éco-délégués participent aux instances de la communauté éducative, en relation avec les autres élèves, et sont avant tout des concepteurs et des porteurs de projets concernant l’EDD. La mission accompagnera, grâce à des modules spécifiques, leur formation, ainsi que leurs projets et initiatives, en complémentarité de la Délégation académique à la vie lycéenne. Des outils utiles sont spécifiquement destinés aux formations locales des éco-délégués.

Des outils utiles sont spécifiquement destinés aux formations locales des éco-délégués. (...)

https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835   

LES ECODELEGUES DE SIMONE VEIL 2022/2023 (27)

Section d'enseignement professionnel - SEP (10)

Restauration : Nolan MALIER - TCAPPSR, Ahmet TUREL

Soins à la personne : Lucie MONTEIL - 2ASSP, Naima GERAUD - 1ASSP

Propreté Stérilisation : Ismaël RAFIKI - 1HPS

Tertiaire - Gestion Administration : Sukden SINGH, Geoffrey MERCIER - (2GATL2)

Tertiaire - Logistique Transport : Lauryne MAURIER - 1LOG, Théo MARTINIE - TOTM

Mode : Hermance NICOLAS - 1MDM

Lycée général et technologique - LGT (15)

Seconde générale : Khadija MASAOUDI - 2de3,

Santé & social : Alison DA SILVA, Léa MARTINS - 1STS2S2, Kilian BOURGE - TST2S2, Maxence CLEBERT - TST2S2

Management & gestion : Pablo ARAUJO-AUGAUDY - 1STMG2, Sofia AL MARZHA - 1STMG3

Laboratoire : Lisa AYROLES - 1STL, Isaline CORNAIRE - TSTL

Commerce & vente : Yassin EL BETTAHI - TMERCA, Sihame EDDARHOUR - TMERCA/GF, Melek TEKE - TMERCA/GF, Yanis BOUGHANMI - TMERCA/RH

Section de Techniciens supérieurs (2)

Économie & gestion : Antoine EYMARD - STSGTLA1

Management : Julien MONTEIL - STSCGO1

NOTRE OBJECTIF : LABELLISER E3D LE LYCÉE SIMONE VEIL

La démarche E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Nous sommes au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien au lycée, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. Labellisation | Académie de Limoges (ac-limoges.fr)